Ce samedi 17 septembre, Brice Beylerian et moi-même avons été au salon du cycle de Paris.

   De nombreuses  marques, distributeurs et accessoiristes étaient présents. On notera tout de même que ce salon reste bien plus petit que l’Eurobike qui ce déroulait en Allemagne deux semaines auparavant.

   Après un rapide tour général, le constat est simple, l’assistance électrique est la star du salon. On en voit partout et à toute les sauces. Mais parmi tout les systèmes, c’est  Bosch qui semble plébiscité pour son efficacité. Pourtant ce n’est pas ce système qui nous a le plus attirés. En effet KTM présentait un vtt électrique bien particulier dédié à l’enduro (ou au Freeride ???!).

 

   Sous ce gros appendice noir sur le devant du cadre se cache en faite les batteries lithium-ion. Le moteur lui est en prise direct sur le pédalier et aucun système de recharge-dynamo n’a été prévu pour redonner un peu de force à cette « petite moto ». Oui car à 34 kilos il faut bien avouer que ce KTM ressemble plus à une mini moto qu’à un véritable vtt. Pas de chiffre concernant l’autonomie (on parle de 1000 m de dénivelé ce qui semble assez flou…) mais une puissance bien réelle de 800 watts et d’un Overboost à 1200 watts !

Egalement au rayon vtt, on a pu voir et tester le système de boite de vitesses français Ingeartec.

   

   Deux modèles sont disponibles avec des développements qui diffèrent légèrement ainsi que le nombre de vitesses (7 ou 9). Le système est simple et se devra fiable si les problèmes de multi roue libre et de barbotage sont réglés (ce qui semble en très bonne voie). En plus de ça, cette boîte ce permet d’être aussi légère qu’une transmission classique ! Les deux vélos (Falcon de descente et le Squirrel de Freeride) semblent vraiment bien fonctionner. Durant ce court essai, le seul reproche que l’on aurait à faire est de devoir rétro-pédaler légèrement pour que les vitesses soient passées. Mais on s’habitue vite et on peut sélectionner sa vitesse même en charge.

   En tout cas l’initiative est bonne et le système est vraiment bien réalisé. On espère que l’aventure marchera pour cette boîte ! Attention seul 200 exemplaires devraient être produits cette année, dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tout le monde et le prix devrait être raisonnable !

Merci en tout cas à Christophe et Guy pour leurs explications !

A noter que le système a été développé en collaboration avec David, un élève de l’Ensam de Cluny. Merci de donné leurs chances aux étudiants passionnés!

 

   Toujours au rayon des nouveautés, nous avons pu croiser un système de freins à disques pour vélos de route développé par Hope, qui semble assez intéressant. Le freinage est plus progressif et ne dépend pas de la jante (En cyclisme les roues très légères ce déforment facilement et influent ainsi sur le freinage). En outre on pourra désormais rouler sous la pluie sans soucis. Le passage gaine métallique (pour le passage de vitesse intégré au levier de freins)/ Hydraulique se fait par le biais d’un maitre-cylindre externe à la poignée.

   Arcade s’impose petit à petit dans le monde des vélos de ville fiables (location), leurs systèmes de cardans semblent incassables et ne gênent pas les utilisateurs puisque la perte de rendement n’est pas un critère très important dans le cadre d’un vélo de location.

   C’est simple, à Montpellier, seuls trois mécaniciens s’occupent des 3000 vélos du parc, et ils ne semblent pas débordés ! Toutefois pour les plus gros rouleurs  la marque a décidé d’adapter une assistance électrique à leurs systèmes de cardans pour combler la perte de rendement.

   Pour les bonnes rencontres de cette journée, on notera l’accueil très chaleureux de William BRANA, chef de projet de culture vélo. Nous allons d’ailleurs pouvoir le recontacter dès aujourd’hui puisque l’ISAT nous a donné les listes définitives des projets hier. On va enfin pouvoir s’organiser !

   Nous avons également eu un contact agréable avec O‘’RKA, une nouvelle marque de cycle française (qui sponsorise Jeannie Longo ou encore Yoann Barelli). Leur gamme semble vraiment complète et le sérieux des pilotes sélectionnés est un gage de qualité.

   Autre découverte intéressante : le stand Pam ace. Créé par Alain Martinot, cette marque propose un pédalier utilisant des plateaux très petits mais couplés à un réducteur par train épicycloïdale pour avoir un développement identique à un pédalier doté de couronnes classiques. Ce système permet d’avoir une meilleure accélération et une meilleure vélocité. Le confort au pédalage augmente également. Ce produit à d’ailleurs été couronné du prix Lumière en 1998. La finition du pédalier est réellement bonne ! C’est impressionnant pour un produit de si petite série. En résumé, seul le prix de 730 euros peut paraitre un peu élevé. Mais c’est le prix à payer pour l’exclusivité !

   L’étonnant système  Gruber-assist est également distribué par Guret-Geliano. Il permet d’apporter 200 watts d’assistance à un rythme de pédalage fixe choisi au préalable. Ce qui est fou, c’est qu’on ne se rend absolument pas compte de la présence d’un tel système dans un vélo ! Le système pèse 1.8 kg. Souvenez-vous de l’affaire Cancellera… Il semblerait que Gruber n’était pas loin !

Pour finir, le bonus originalité avec ce vélo ou on pédale…avec les BRAS !

 

   Voilà pour ce qui à vraiment retenu notre attention à ce salon. Il aura en tout cas été une occasion de rencontrer des personnalités intéressantes liées au cycle, avec qui, espérons-le, on pourra travailler dans le futur.

Antoine Liaboeuf et l’Equipe Techni-Cycle.

Salon du Cycle 2011